Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

8

Inclassable musicien, pianiste aux multiples facettes, ce maître de l improvisation incarne l ouverture de La Seine Musicale.

JEAN-FRANÇOIS ZYGEL, ARTISTE ASSOCIÉ En sa qualité d artiste associé pour la saison 2020-2021, Jean-François Zygel a conçu une programmation originale. On doit à cet artiste total - à la fois compositeur, pianiste, improvisateur, homme de scène et pédagogue - d avoir remis au goût du jour dans les concerts classiques une pratique commune jusqu au XIXe siècle mais abandonnée depuis : l improvisation. Consistant à inventer toute une pièce, souvent à partir d un thème emprunté au répertoire, elle exige une pratique assidue et une immense science de la musique. Avec une brillante aisance, Jean-François Zygel ranime à l envi les grandes figures du panthéon musical dans ses inventions au piano : l occasion de découvrir leur musique sous un angle nouveau ou de raviver des œuvres rares par-delà les âges et les frontières. Car, dans son laboratoire, les époques dialoguent et les genres se mélangent. Sous ses doigts, l histoire de la musique et des musiciens s entrelace avec une fluidité confondante à ses propres compositions. Un art du concert renouvelé et une démarche artistique à l image de La Seine Musicale, où toutes les musiques se côtoient.

Les Samedis Zygel Fantaisie, imagination, virtuosité, émotion : les Samedis Zygel sont autant de rendez- vous hauts en couleur où se mêleront répertoire et improvisation, époques et genres musicaux. Véritables joutes musicales et amicales, ces soirées verront défiler de grands interprètes et improvisateurs d aujourd hui, au premier rang desquels le trompettiste Ibrahim Maalouf.

14/11/20 Mon Mozart à moi p.35

16/01/21 Un Requiem imaginaire p.45

27/03/21 Le Grand Duel Maalouf / Zygel p.59

17/04/21 Mon ami Beethoven p.64

29/05/21 Piano folies ! p.67

L Atelier de Jean-François Comment inventer sans partitions, mélodies, rythmes et accords ? Comment enchaîner les idées ? Et par-dessus tout, comment se travaille l improvisation ? Jean-François Zygel propose un atelier convivial et chaleureux, destiné aux instrumen- tistes ayant déjà pratiqué l improvisation et désireux d en explorer les techniques. Un dimanche par mois, de 14h à 17h. Ouvert au public.