16
Généreusement sans frontières, la programmation jazz et musiques du monde à La Seine Musicale mêle les styles et les sensibilités, s attachant à favoriser les rencontres et à réunir toutes ses expressions. Celles d aujourd hui comme celles de demain.
La diversité des approches en dit long sur les possibilités qu engendrent les musiques du monde, la folk, la pop, le funk lorsqu ils rencontrent le jazz.
C est par l une de ces synthèses que débute notre saison : la trompettiste et compositrice Airelle Besson, entourée de musiciens fascinants comme la chanteuse Isabel Sörling, présente son deuxième album, suggestivement intitulé Try.
Passerelle privilégiée entre individualité et universel, la voix est l une des portes d entrée dans notre nouvelle programmation. Le groupe vocal Take 6, champion de la polyphonie a cappella, acclamé sur notre scène en décembre 2019, revient enfin dans l Auditorium de La Seine Musicale. La magie s incarne aussi au singulier chez Cyrille Aimée qui cheminera entre jazz et comédie musicale avec la trompettiste Lucienne Renaudin Vary en invitée ; Souad Massi et ses chansons mariant les deux rives de la Méditerranée ; Élodie Frégé ensorcelant André Manoukian ; et même Christian McBride qui fait chanter sa contrebasse comme personne aujourd hui. Quant à Youn Sun Nah, elle n en finit pas d improviser avec audace au gré des styles et des genres.
Autre fil conducteur, le trio comme lieu du dialogue et de l expérimentation. Comment trois univers singuliers inventent ensemble une musique exaltante et cohérente ? Pour répondre à cette question, nous invitons le guitariste Biréli Lagrène, génie intuitif, aux côtés de Sylvain Luc et Thomas Dutronc ; le trompettiste Paolo Fresu, le pianiste Omar Sosa et le percussionniste Trilok Gurtu, dont les échanges complices sont à la fois savants et libres ; le Joey Alexander Trio, mené par un pianiste prodigieux ; et l accordéoniste Vincent Peirani, avec Tigran Hamasyan au piano et Lionel Loueke à la guitare, réunis pour la première fois, qui accompliront des miracles d osmose.
Enfin, La Seine Musicale célèbre à nouveau le Printemps du Jazz Persan autour du pianiste Arshid Azarine et de musiciens de la scène iranienne, au carrefour de leurs influences multiples. Frottant sa créativité aux talents de la jeune génération, le bassiste Marcus Miller revient pour un concert hors-norme tandis que le contrebassiste Avishaï Cohen explore la fusion exaltante des genres avec l Orchestre national d Île-de-France.
18/09/21 Biréli Lagrène « Magic Fingers » - avec Thomas Dutronc et Sylvain Luc p.25
21/09/21 Cyrille Aimée invite Lucienne Renaudin Vary p.25
22/09/21 Airelle Besson « Try » p.26
19/10/21 Élodie Frégé et André Manoukian p.31
28/10/21 Marcus Miller GRANDE SEINE p.71
14/11/21 Paolo Fresu Omar Sosa Trilok Gurtu p.35
19/11/21 Take 6 p.36
22/11/21 The Joey Alexander Trio p.38
03/12/21 Vincent Peirani en têtes à têtes - avec Tigran Hamasyan et Lionel Loueke p.40
04/12/21 Souad Massi p.41
17/02/22 An Evening with Avishai Cohen « Two Roses » avec l Orchestre national d Île-de-France GRANDE SEINE p.71
17/03/22 Christian McBride and Inside Straight p.55
31/03/22 Youn Sun Nah p.60
01/04/22 Le Printemps du Jazz Persan Deuxième édition p.61