20
La Maîtrise des Hauts-de-Seine Chœur d enfants de l Opéra national de Paris / UNIKANTI
Créée en 1985, la Maîtrise des Hauts-de-Seine est un projet artistique et éducatif ayant pour activité spécifique le théâtre lyrique et pour objectif l épanouissement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes qui la rejoignent.
Avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine, elle dispense gratuitement aux enfants - recrutés sans prérequis musicaux - une formation musicale de haut niveau. Elle fait découvrir le chant et plus largement les arts de la scène à 650 jeunes chanteurs âgés de 5 à 25 ans constituant douze chœurs distincts. Devenue depuis 1995 le chœur d enfants officiel de l Opéra national de Paris, la Maîtrise offre à ses jeunes recrues l opportunité d interpréter sur scène des rôles solistes et choristes, de travailler avec des chefs d orchestre prestigieux et des artistes de renommée internationale. Elle multiplie les partenariats avec d autres grandes institutions musicales, notamment le Théâtre des Champs-Élysées, la Comédie Française, l Opéra Royal de Versailles, le Festival d Aix-en-Provence, ou encore le Théâtre Royal de Madrid. Des artistes de tous horizons sollicitent désormais les chœurs de la Maîtrise lors de concerts ou d enregistrements. L activité globale de la Maîtrise avoisine les 250 représentations par an. Prolongement naturel de la Maîtrise, UNIKANTI a pour vocation de permettre aux adolescents de poursuivre leur formation en art lyrique. Il est composé d une centaine de chanteurs âgés de 16 à 30 ans dont 80% sont issus du chœur d enfants de l Opéra national de Paris. UNIKANTI concentre ses efforts autour de l opérette et des ouvrages lyriques en langue française. La Maîtrise des Hauts-de-Seine mène une politique d action culturelle régulière sur le territoire altoséquanais notamment au travers d une programmation dédiée spécifiquement au jeune public, ou grâce au dispositif Opéra Bout chou qui offre aux enfants des crèches environnantes des spectacles de marionnettes. Dépassant les clivages musicaux, et bien résolue à s enrichir de l étude des répertoires les plus éclectiques, la Maîtrise a créé en son sein un département de comédie musicale : Singing on the Seine. Parmi les autres pratiques innovantes : les ateliers d art dramatique proposés depuis 2002 aux garçons contraints dans leur pratique du chant pendant leur mue. La Maîtrise des Hauts-de-Seine est en résidence à La Seine Musicale depuis son ouverture et soutenue par le Département des Hauts-de-Seine.
21/11/21 Grands Formats - Carmina Burana p. 37 Informations sur le site de la Maîtrise des Hauts-de-Seine : www.lamaitrise.com