58
Dimanche 27/03 17h
CONCERT
ORCHESTRE PASDELOUP DESTIN
Maxime Zecchini
Orchestre Pasdeloup Nicolas Simon, direction Maxime Zecchini, piano Vincent Penot, clarinette basse
Jolivet, Concerto pour basson (transcription pour clarinette basse par Vincent Penot ; première mondiale) Ravel, Concerto pour la main gauche Beethoven, Symphonie n° 5
« Ainsi le destin frappe à la porte » dit Beethoven en se référant au célèbre motif initial de quatre notes de l Allegro de sa « Cinquième », surnommée « Symphonie du Destin ». Ce même destin qui vint frapper Paul Wittgenstein, perdant son bras droit lors de la Grande Guerre mais continuant sa carrière de pianiste. Ravel lui compose alors l intense Concerto pour la main gauche. Une pièce virtuose, tout comme le Concerto pour basson de Jolivet, transcrit pour clarinette basse en première mondiale.
TARIFS : DE 17 À 45
Mardi 29/03 20h30
GRANDS FORMATS
MOZART SYMPHONIE N° 41 EN UT MAJEUR « JUPITER » Julien Chauvin, violon et direction Christian-Pierre La Marca, violoncelle Le Concert de la Loge Haydn, Concerto pour violoncelle en ut majeur n° 1 Porpora, Concerto pour violoncelle en sol majeur Gluck, Orphée et Eurydice « Danse des Esprits bienheureux » Mozart, Symphonie no 41 en ut majeur « Jupiter »
Le premier Concerto pour violoncelle de Haydn et la dernière symphonie de Mozart offrent une explosion de vitalité et de couleurs dans l éclatante tonalité de do majeur. D une forme ritournelle et dialogique qui tient encore de l esthétique baroque, le concerto de Haydn est d un caractère fougueux et d une virtuosité décoiffante. Un beau lever de rideau par le violoncelliste Christian-Pierre La Marca qui précède une partition non moins enlevée : la dernière symphonie de Mozart, surnommée Jupiter, d une solennelle et lumineuse majesté. Le thème, issu d une ariette du cru de l infatigable compositeur, est amplifié par une écriture orchestrale ample et touffue mais d une grande clarté formelle. En guise d interlude et de respiration, deux pages d une infinie sérénité : la première du maître de Haydn, l Italien Porpora, la seconde de Gluck, l aîné de Mozart, au lyrisme enchanteur.
TARIFS : DE 30 À 60